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A propos de Koanns

Koanns

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Les articles publiés par Koanns

Les 5 derniers messages de Koanns

Contexte - 04/10 à 15:40:42  

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Frostpunk 2 - L'Enfer Blanc



Introduction

Voilà entre nos mains le dernier bébé de 11-bit Studios. Studio singulier puisque spécialisé dans les jeux sombres et déprimants, probablement leur côté Polonais qui veut ça. This War of Mine en 2014 nous demandait de gérer une famille de survivants pendant la guerre, et il fallait déjà choisir entre égorger le voisin qui cherche des médicaments pour sa fille ou voir son personnage mourir de la gangrène. Puis est arrivé Frostpunk en 2018 qui nous demande de gouverner une troupe de survivants pendant l'apocalypse du gel, et là on explore jusqu'à quel point on pousse Le fanatisme religieux ou l'autoritarisme pour réussir à survivre, ou encore si on enverrait pas les enfants à la mine pour réussir à exploiter suffisamment de ressources nécessaires à la survie de la ville. Après un long développement, voilà enfin la première suite du studio, Frostpunk 2. Et pour tous les fans de city-building, voilà un met de choix à se mettre sous la dent.

Le principe

Rappelons quand même ce qu'est Frostpunk : notre communauté est coincée autour d'une énorme chaudière à charbon, et doit s'organiser pour survivre à des températures de plus en plus froides, de -20°C à-150°C. Il faut donc construire des abris, des camps de chasse, et surtout des mines à charbon pour pouvoir affronter le froid. Il s'agit ensuite de lutter contre la maladie, explorer les alentours à la recherche de ressources et de survivants, et puis enfin de faire des...

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Contexte - 24/09 à 22:21:48  

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Final Fantasy XVI Version Steam - On refait la guerre du Cristal-Mère

Il aura su se faire attendre, ce fripon. Depuis que le contrat d’exclusivité sur PS5 de 1 an a été révélé, Naoki Yoshida le producteur du jeu est interrogé sur l’existence et l’état de cette version PC. D’abord à botter en touche jusqu’à la sortie du jeu en Juin 2023, il confirme enfin que cette version est en chantier en Septembre de la même année. Un an plus tard, la voilà qui débarque sur les machines de guerre, et sur papier la Business Unit III a voulu faire les choses bien : Plus d’un an de portage, prise en charge des technologies d’AMD et de Nvidia comme le DLSS 3.0 et le frame generation pour les meilleures performances possibles, prise en charge des vibrations haptiques de la DualSense, entièrement jouable au clavier… Et un prix plus qu’honnête : 50€ le jeu neuf et 80€ avec les deux DLCs. Rappelons qu’à la sortie il était vendu 80€, et que le dernier portage de la licence, Final Fantasy VII Remake, était sorti avec aplomb à 80€ plus de deux ans après sa sortie. On se demande ce qu'il en sera de FINAL FANTASY VII : Rebirth Si nous ne reviendrons pas sur le jeu en lui-même, testé à sa sortie sur PS5 et qui n’a vu que des modifications très mineures depuis (on peut se téléporter au donneur de quête automatiquement désormais), nous allons nous pencher rapidement sur les performances PC du dernier numéro de la licence : La Masterrace tient-elle la meilleure version de FINAL FANTASY XVI?

Un framerate qui voit...

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Contexte - 02/08 à 11:38:14  

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Kunitsu-Gami: Path of the Goddess - La Voie du Kagura

Kunitsu-Gami: Path of the Goddess a créé la surprise à son annonce à la conférence Microsoft de juin 2023, entre sa direction artistique très inspirée du folklore japonais, son mélange de hack & slash et tower defense, en plus du fait que l’on a plus l’habitude de voir Capcom sortir de nouvelles licences depuis 2012 et Dragon’s Dogma. Rejoignant Exoprimal dans ces nouvelles tentatives, Capcom nous sort là un AA dont la proposition, sur papier, est plutôt osée. Mais comment cela se traduit-il manette en main ?

Game design

Il existe deux phases de jeu dans Kunitsu-Gami. Tout d’abord, à notre arrivée dans un niveau, se passe la phase de jour : on explore le lieu, on purifie les traces de la corruption en échange de cristaux, et on libère les villageois capturés. En effet, des forces du mal on envahit la montagne sacrée et il faut alors libérer les lieux de la corruption, offrant à chaque étape une opportunité de niveau différent. Scénario des plus sommaire s'il en est. Une fois nos comparses libérés, on peut dépenser les cristaux pour leur assigner un Métier, et les transformer chacun en Bûcheron spécialiste du corps-à-corps, en Archer tireur d’ennemis volants, en Sumo tank… Avec R1/RB, on met le jeu en pause pour leur donner des ordres de placement, car après un certain temps, la nuit tombe et un portail s’ouvre pour libérer un flot de démons. Il faudra alors affronter des vagues de monstres jusqu’au lever du jour en se...

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Contexte - 24/06 à 19:19:10  

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Rise of the Ronin - S'ouvrir au monde

Après avoir surpris un peu tout le monde avec son annonce en 2022, le dernier bébé de la Team Ninja est là, à peine un an après Wo Long : Fallen Dynasty et sa Chine Antique. Projet en chantier depuis 2015 chez Team Ninja, c’est avec le soutien de la branche Japan XDEV de Sony et le sillage laissé par Ghost of Tsushima de Sucker Punch en 2020 (et porté depuis sur PC) que Koei Tecmo sort son premier monde ouvert (on jettera un voile pudique sur l’infect Dynasty Warriors 9). Qui plus est, dans un contexte historique fort puisque se déroulant durant la période du Bakumatsu japonais, une période sombre et complexe. Un véritable challenge pour un développeur de jeux d’Action-RPG où l’on enchaîne de courts niveaux, et où la narration n’est qu’une toile de fond, souvent des plus confuses. Alors, pari tenu ?

Open world : la voie de l'Occident

Il s'agit de la grande promesse de Rise of the Ronin : faire comme les grands studios occidentaux, et proposer un immense terrain de jeu au joueur. Soyons clair : très vite quand on prend le jeu en main, on sent que les développeurs de Team Ninja ont joué à Ghost of Tsushima, et devant le succès du jeu, se sont dits “ça aurait dû être nous; ça pourrait être nous”. Ce dernier a servi de canevas au développement du jeu dans nombre de ses aspects et sert donc de point de référence tout au long de ce test. Ainsi, on se retrouve avec un monde ouvert rempli de manière très traditionnelle : des camps de...

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Contexte - 06/04 à 19:53:03  

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Rise of the Ronin : Comprendre le Bakumatsu - De Perry à Meiji : 15 ans de luttes pour une révolution



Passage en revue d'une milice Impériale. Date et auteur inconnus.


Aussi déterminante qu'elle soit pour l'histoire du Japon, la période du Bakumatsu n'est pas celle qui est le plus mise en avant dans les œuvres modernes. La période Edo a bien plus les grâces des artistes, quitte à venir déteindre sur les périodes précédentes. Quand on observe les deux, on comprend vite pourquoi : La période Edo survient juste après l'une des guerres de clans les plus intenses du Japon, le Sengoku Jidai, et qui symbolisera bien vite le firmament de la classe samouraï et de ses valeurs d'honneur. Samouraïs qui poseront le sabre pour prendre la plume, et ouvriront une riche période artistique et littéraire pour leur pays, avec une recherche du beau et de l'harmonie. Tout cela dans un environnement économique et agraire confortable, transformant alors ces guerriers en fonctionnaire de leurs clans et du gouvernement. Bien évidemment cela ne durera pas, et très vite ce début de l'ère Edo deviendra un Âge d'Or auxquels les japonais de la fin de cette même ère aspireront à retourner plutôt que d'aller de famines en révoltes.

L'influence culturelle qu'a eu cette période est énorme, et la fascination qu'elle engendre est mondiale : la majorité des œuvres qui souhaitent s'inspirer du Japon non contemporain vont directement piocher dans la période Edo, sinon dans les 700 ans d'histoire de la classe des samouraïs. Cela a commencé avec l'ouverture du Japon et...

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